Politique de confidentialité :

  1. INTRODUCTION
    TOCCIAMI apporte le plus grand soin à la protection des données à caractère personnel
    qu’elle collecte et considère la protection des données à caractère personnel comme étant
    d’une importance fondamentale pour le fonctionnement de ses activités. Les données à
    caractère personnel que nous collectons sont protégées et traitées avec le plus grand soin,
    dans le respect des directives de L’OFPD, indentifiable à l’art 3 LPD de la constitution
    Suisse, en vigueur depuis le 1er juillet 1993 (Etat le 1er mars 2019) relatif à la protection des
    personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre
    circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (ci-après désigné « RGPD »).
    La présente politique de confidentialité s’adresse aux personnes extérieures à notre
    organisation avec lesquelles nous interagissons, y compris les visiteurs de notre site internet
    https://tocciami.ch/ (ci-après désigné, le « Site »), nos prospects, nos clients, nos partenaires
    ou des candidats (conjointement, « vous »).
    Dans le cadre de notre engagement à protéger vos données à caractère personnel de
    manière transparente, nous voulons vous informer :
  • Des catégories de données à caractère personnel collectées et traitées par TOCCIAMI
  • De la manière et des finalités pour lesquelles TOCCIAMI collecte et traite vos données à
    caractère personnel
  • Du fondement légal en vertu duquel vos données à caractère personnel sont traitées
  • Des catégories de destinataires de vos données à caractère personnel
  • De vos droits et de nos obligations par rapport à un tel traitement.
  1. QUELLES DONNÉES PERSONNELLES TRAITONS-NOUS ET
    POUR QUELLES FINALITÉS ?

    TOCCIAMI collecte et traite uniquement les données personnelles vous concernant pour
    lesquelles elle a des bases légales. Les bases légales incluent votre consentement (lorsque
    vous avez donné votre accord pour le traitement de vos données), l’exécution d’un contrat
    (lorsque le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat conclu entre
    TOCCIAMI et vous-même), le respect d’une obligation légale, et les “intérêts légitimes” de
    TOCCIAMI.
    En tant que responsable de traitement, TOCCIAMI collecte et traite les données suivantes,
    pour les finalités détaillées ci-après :
  • Inscription à la newsletter, programme de fidélité, gestion des offres promotionnelles :
  • Données d’identification : état civil, nom, prénom.
  • Données de contact : adresse email.
  • Relation client, gestion des comptes clients et des commandes :
  • Données d’identification : état civil, nom, prénom, date de naissance (optionnel).
  • Données de contact : adresse email, adresse postale, numéro de téléphone.
  • Données relatives à la commande : données relatives au paiement, données de facturation,
    données de livraison (adresse, incident, date etc.).
  • Gestion du site internet et réalisation de mesures d’audience :
  • Adresse IP, le type de navigateur, la langue, le système d’exploitation, les informations de
    l’appareil (y compris les identifiants de l’application et de l’appareil), la page Web de
    référence, les pages visitées, la localisation et les autres informations collectées par les
    Cookies (selon les autorisations que vous nous avez accordées).
  • Gestion des candidatures spontanées et des recrutements :
  • Données d’identification : état civil, nom, prénom, âge / date de naissance.
  • Données de contact : adresse email, adresse postale, numéro de téléphone.
  • Données relatives à la candidature : poste occupé, niveau d’expérience, domaine d’activité,
    cursus professionnel et l’ensemble des données à caractère personnel figurant sur le CV, la
    lettre de motivation ou tout autre document auquel TOCCIAMI aurait accès dans le cadre de
    la candidature.
  • Gestion des demandes reçues via le formulaire de contact :
  • Données d’identification : état civil, nom, prénom.
  • Données de contact : adresse email.
  • Sujet de votre demande, contenu de votre message.
  • Cosmétovigilance :
  • Données d’identification de la personne exposée à l’effet indésirable : données permettant
    d’identifier indirectement la personne (âge, sexe, type de peau etc.), sauf dans l’hypothèse
    où la personne exposée à l’effet indésirable est également la personne le signalant. Dans
    cette hypothèse, la notification de l’évènement indésirable directement par la personne
    exposée a pour effet de lever le secret de son identité.
  • Données d’identification et de contact de la personne signalant l’effet indésirable : nom,
    prénom, adresse email, adresse postale, téléphone, spécialité du professionnel de santé (le
    cas échéant).
  • Données de cosmétovigilance : données relatives à l’identification du produit concerné par
    le signalement de l’effet indésirable (type de produit, numéro de lots etc.), données de santé
    (nature du ou des effets indésirables, traitements administrés, antécédents, facteurs de
    risques, type de peau (sensible / non sensible), informations relatives à l’utilisation du produit
    concerné). Le caractère obligatoire ou facultatif des données que vous renseignez vous est
    signalé lors de leur collecte.
  1. À QUELLES CATÉGORIES DE DESTINATAIRES VOS DONNÉES
    SONT-ELLES TRANSMISES ?

    TOCCIAMI garantit la confidentialité de vos données personnelles. Les données à caractère
    personnel que nous collectons nous sont destinées en notre qualité de responsable du
    traitement. Elles pourront être communiquées aux catégories de destinataires listées ci-dessous pour les finalités visées dans la présente politique de confidentialité. Ces opérations
    sont réalisées sur la base d’instruments conformes à la réglementation applicable et aptes à
    assurer la protection de vos données personnelles et le respect de votre vie privée.
    Ainsi, aux fins énoncées ci-dessus, TOCCIAMI est susceptible de partager vos données à
    caractère personnel avec des tiers, mais uniquement dans les cas suivants :
  • TOCCIAMI est susceptible de faire appel à des prestataires de services, mandataires ou
    fournisseurs pour assurer des prestations techniques. Ces tiers doivent à tout moment
    garantir des niveaux de sécurité élevé à l’égard de vos données à caractère personnel et
    sont liés, le cas échéant, par un accord juridique en vertu duquel ils sont tenus de préserver
    la confidentialité et la sécurité de vos données à caractère personnel, et de les traiter
    uniquement selon les directives de TOCCIAMI.
    TOCCIAMI ne transfère pas vos données en dehors de la Confédération Suisse. Toutefois,
    si cela devait arriver, TOCCIAMI mettra en place des mécanismes contractuels et des
    processus juridiques contraignants pour légalement transférer les données personnelles au delà des frontières Suisse et sécuriser ces flux de données.
  • TOCCIAMI est amenée à porter vos données personnelles à la connaissance de certains de
    ses salariés, soumis également à une obligation de confidentialité, et dans le strict et seul
    cadre des finalités mentionnées ci-dessus ;
  • En cas de fusion ou d’acquisition de TOCCIAMI, en totalité ou en partie, par une autre
    société ou si TOCCIAMI venait à vendre ou céder tout ou partie de ses activités, l’acquéreur
    aurait accès aux informations collectées par TOCCIAMI, et notamment aux données à
    caractère personnel, sous réserve des lois en vigueur. De même, les données à caractère
    personnel peuvent être transférées dans le cadre d’une restructuration de l’entreprise, d’une
    procédure d’insolvabilité ou de tout autre événement similaire, si la législation applicable le
    permet et conformément à celle-ci.
  • TOCCIAMI peut également divulguer vos données à caractère personnel lorsque la loi l’y
    oblige à des autorités légalement habilitées et ce pour satisfaire ses obligations légales,
    réglementaires ou conventionnelles, notamment à ses obligations en matière de
    cosmétovigilance auprès du SCAV et l’OFSP. Dans tous les cas, TOCCIAMI fera ses
    meilleurs efforts pour assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles
    traitées lors de leur transmission aux entités précitées.
  1. POUR QUELLES DURÉES CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES?
    Les durées de conservation que nous appliquons à vos données à caractère personnel sont
    limitées et proportionnées aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées. La durée de
    conservation des données personnelles par nos services est variable et déterminée par
    différents critères dont :
  • La finalité pour laquelle nous les utilisons : TOCCIAMI doit conserver les données pendant la
    période nécessaire à l’accomplissement de la finalité liée au traitement.
  • Les obligations légales : la législation ou la réglementation peut fixer une durée minimale
    pendant laquelle nous devons conserver les données personnelles.
    Nous organisons notre politique de conservation des données en fonction de ces critères et
    sommes à votre disposition pour répondre à vos éventuelles interrogations.
    En cas de demande de suppression, toutes vos données seront définitivement supprimées
    dans les trente (30) jours suivants votre demande, dans la mesure où cette suppression est
    autorisée par la règlementation en vigueur.
  1. COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES
    PERSONNELLES ?

    Toutes les précautions utiles sont prises pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos
    données personnelles, notamment pour empêcher leur perte, altération, destruction ou
    utilisation par des tiers non autorisés. Nous suivons les normes généralement acceptées, y
    compris l’utilisation de protections administratives, physiques et techniques appropriées,
    pour protéger les données personnelles qui nous sont soumises et mettons en place des
    mesures de sécurité techniques et opérationnelles adéquates. Ces mesures tiennent compte
    de la sensibilité des données personnelles que nous collectons, traitons et stockons et de
    l’état actuel de la technologie.
    En outre, nous demandons à nos prestataires et sous-traitants pouvant avoir accès aux
    données personnelles, de mettre en place des mesures de sécurité techniques et
    organisationnelles appropriées à l’égard de ces données.
    De plus, les salariés de TOCCIAMI qui auraient accès à vos données à caractère personnel
    en raison de leurs attributions, sont soumis à la plus grande confidentialité à cet égard.
    Cependant, bien que nous nous efforcions d’utiliser des moyens raisonnablement
    acceptables pour protéger vos données personnelles, nous ne pouvons pas garantir leur
    sécurité ou leur confidentialité absolue, mais nous garantissons de faire tous les efforts
    raisonnables pour éviter tout abus ou perte.
  2. COOKIES
    Sous réserve de votre consentement lorsque la loi l’exige, le Site utilise des cookies, des
    traceurs et des technologies similaires (ci-après les « Cookies »). Les Cookies sont des
    petits fichiers textes stockés sur le disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, mobile)
    à l’occasion de la consultation d’un service en ligne. Les Cookies remplissent différentes
    fonctions, et notamment vous permettent de naviguer entre les pages avec efficacité.
    6.1 POURQUOI UTILISONS-NOUS DES COOKIES ?
    Nous utilisons des Cookies afin de faciliter et d’améliorer la navigation sur le Site (par
    exemple en se rappelant les paramètres des préférences des utilisateurs) et d’adapter notre
    Site à vos intérêts et besoins. Les Cookies peuvent également être utilisés pour contribuer à
    accélérer vos futures visites et expériences sur notre Site (par exemple en conservant vos
    identifiants de connexion).
    Nous utilisons également des Cookies pour collecter des statistiques anonymes et globales,
    qui nous permettent de comprendre comment les utilisateurs exploitent notre Site et en
    améliorer la structure et le contenu.
    Lorsque les Cookies que nous utilisons traitent vos données personnelles, ce traitement est
    effectué conformément à la règlementation applicable à la protection des données
    personnelles.
    6.2 QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE COOKIES QUE NOUS UTILISONS ?
    Le Site utilise différents types de Cookies qui nécessitent votre consentement avant que le
    Cookie ne soit installé sur votre terminal, à l’exception des Cookies techniques. Vous
    trouverez ci-dessous une liste des différents types de Cookies que nous utilisons sur notre
    Site.
    a. Cookies techniques
    Les Cookies techniques, sont nécessaires au bon fonctionnement de notre Site et à
    l’utilisation de ses fonctionnalités. Sans ces Cookies, notre Site ne fonctionnerait pas aussi
    efficacement que nous le souhaiterions et nous risquons de ne pas pouvoir mettre le Site à
    votre disposition, ni fournir certaines fonctionnalités ou certains services demandés. Il s’agit
    par exemple des traceurs permettant de conserver le choix exprimé par les utilisateurs sur le
    dépôt de cookies, les traceurs destinés à l’authentification auprès d’un service, y compris
    ceux visant à assurer la sécurité du mécanisme d’authentification ou encore les traceurs
    destinés à garder en mémoire le contenu d’un panier d’achat sur un site marchand ou à
    facturer, à l’utilisateur, le(s) produit(s) et/ou service(s) acheté(s). Leur dépôt n’est pas soumis
    à votre consentement.
    b. Cookies de préférence
    Nous utilisons également des Cookies de préférence qui permettent à notre Site de se
    souvenir de vos choix (tels que votre nom d’utilisateur, votre langue ou votre pays) à des fins
    de personnalisation. Ces Cookies sont exemptés de consentement.
    c. Cookies d’analyse
    Notre Site peut également utiliser des Cookies d’analyse et de mesures d’audience (par
    exemple Google Analytics). Ces Cookies collectent des informations sur la façon dont vous
    utilisez et naviguez sur notre Site. À titre d’exemple, ces Cookies garderont en mémoire les
    pages les plus consultées, les pages de renvoi/sortie, l’horodatage et le parcours de
    navigation. Nous utilisons ces informations pour analyser les tendances, gérer le Site ou
    suivre le parcours de navigation des utilisateurs sur notre Site.
    d. Cookies publicitaires / Cookies de tiers
    Des Cookies peuvent être déposés sur votre navigateur, avec votre consentement, par nos
    partenaires agissant en qualité de responsables de traitements en vue de proposer leurs
    services. Ces tiers placent des Cookies sur votre appareil lorsque vous consultez notre Site
    notamment à des fins de publicité ciblée ou à l’occasion de l’intégration sur notre Site de
    certains modules et fonctionnalités, comme les boutons de réseaux sociaux. Vous trouverez
    davantage d’informations concernant ces Cookies dans la politique de confidentialité de ces
    tiers.
    6.3 COMBIEN DE TEMPS LES COOKIES SONT-ILS CONSERVÉS ?
    Les Cookies font l’objet d’un délai maximum de conservation de treize (13) mois après leur
    installation initiale sur le terminal de l’utilisateur, tel que l’exige le droit applicable.
    6.4 COMMENT CONTRÔLER LES COOKIES SUR NOTRE SITE INTERNET ?
    Lors de votre arrivée sur le Site, une interface de gestion vous informe de la présence de
    Cookies et vous invite à indiquer vos choix et d’accepter / de refuser chaque catégorie de
    Cookies. Les Cookies ne sont déposés que si vous les acceptez, à l’exception des Cookies
    fonctionnels nécessaires au fonctionnement du Site.
    Vous pouvez également gérer, désactiver et autoriser les Cookies en configurant vos
    paramètres de navigation directement depuis votre navigateur.
  3. DES QUESTIONS ?
    Si vous avez des questions concernant la présente politique de confidentialité ou nos
    pratiques en matière de protection des données personnelles et/ou de gestion des cookies,
    veuillez nous contacter en nous adressant un e-mail à l’adresse indiquée au point 5.
  4. MISE À JOUR
    Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique afin de tenir compte des
    changements apportés aux diverses réglementations et pratiques en vigueur. Les
    changements que nous apporterons à notre politique seront directement publiés sur la page
    dédiée de notre Site Internet. Si nous apportons des modifications à la présente politique de
    confidentialité qui affectent de manière substantielle la manière dont nous traitons vos
    données personnelles, nous vous contacterons par tout moyen de communication pour vous
    en informer.